Les examens au centre de radiologie de Nice Joseph Garnier
L’échographie

Qu'est-ce qu'une échographie ?
L’échographie est un examen d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons émis par une sonde. Ces ondes sonores se réfléchissent sur les organes et produisent un écho. Le retour de ces signaux permet de créer des images en temps réel de la zone étudiée.
L’échographie est effectuée par un médecin radiologue spécialisé ou par un manipulateur titulaire d’un DIU d’échographie.
en fonction de l’examen à réaliser, la technique d’échographie sera adoptée :
• échographie transcutanée (externe) : la sonde est posée sur la peau,
• échographie endocavitaire (interne) : la sonde est introduite dans le vagin ou le rectum pour explorer certaines zones.
Vous êtes installé confortablement sur une table d’examen, dans une pièce assombrie pour améliorer la qualité des images.
Le médecin applique un gel sur la peau afin de faciliter la transmission des ultrasons, puis déplace la sonde en exerçant une légère pression, indolore.
Il peut vous demander d’adopter certaines positions pour obtenir de meilleures images.
Les signaux enregistrés sont transformés en images animées visibles sur un écran.
Le médecin sélectionne ensuite les clichés utiles, sur lesquels il peut mesurer différents paramètres : taille d’un organe, croissance d’un fœtus, détection d’une anomalie, etc.
Préparations spécifiques
• Échographie abdominale : être à jeun depuis 3 heures avant l’examen (tout en poursuivant vos traitements habituels).
• Échographie pelvienne : une vessie pleine peut être nécessaire. Dans ce cas, évitez d’uriner dans les 3 heures précédant l’examen, ou buvez 4 verres d’eau 1 heure avant le rendez-vous.